Hygiène

Elle est à surveiller très régulièrement.

Le poil et la peau
Il est impératif de brosser les poils du chien régulièrement afin de mieux contrôler l’état de son poil ainsi que sa peau. Cela vous permet d’avoir un poil soyeux, d’enlever tous les petits noeuds et de contrôler que le chien n’a pas de parasites ou de problèmes d’irritation de la peau. Avec un bon shampoing (acheté en animalerie ou chez votre vétérinaire) vous pourrez le laver régulièrement pour qu’il soit propre et qu’il sente bon. Ne jamais oublier que la plupart des chiots sont à la hauteur des pots d’échappement des voitures d’où souvent une odeur acre et un poil sale.

Les yeux
Vous veillerez à surveiller que le chien n’ait pas de poils dans les yeux, quelque soit la race, vous pouvez leur couper ou mettre une jolie petite broche plutôt qu’un élastique.

Les oreilles
Toujours vérifier l’état des oreilles au moins 1 fois par semaine ou après toute balade dans les champs ou dans la forêt. (Très important) Vous pourrez ainsi contrôler que l’intérieur de l’oreille est propre et qu’il n’y a aucune tique ou odeur ce qui est souvent la conséquence de « Gale Auriculaire ».

Les dents
Il est bon d’habituer le chiot à se faire brosser les dents régulièrement. Faites le de préférence avec de l’argile verte de sorte que ce qu’il avale lui soit favorable pour son transit en même temps que le brossage. Il est important de le faire détartrer régulièrement surtout chez les petites races qui ont souvent de gros problèmes de dents en vieillissant.

Les parasites
Puces, tiques et phlébotornes sont de véritables fléaux pour le chiot et le chien, ils peuvent provoquer des lésions cutanées, des réactions allergiques, transmettre des parasites ou provoquer des maladies graves tel que Piroplasmose. Brossez minutieusement votre chien après chaque sortie surtout dans les parcs et forêts afin de dépister la présence de parasites dans et sous le poil. L’insecticide reste la seule vraie solution pour l’élimination des parasites.

unitepests