Physiologie du chiot
Ces données peuvent varier selon sa race, le stade physiologique et l’âge du chiot ou du chien adulte.
- Température rectale : 38 – 39 degrés Celcius
- Fréquences respiratoires : 10 -14 mouvements / minute
- Fréquences cardiaques : 70 -130 battements / minute
La puberté du chiot mâle arrive en moyenne vers 7 à 10 mois, celle de la femelle vers 6 à 12 mois. La fréquence des chaleurs chez la chienne est en général tous les 6 mois.
VACCINATIONS
La vaccination est un moyen de protéger un chien contre les maladies virales et certaines maladies bactériennes. Au départ de l’élevage, le chiot aura reçu les vaccins obligatoires à sa protection jusqu’au moment de la vente (CHP). Il vous appartient, en relation avec votre vétérinaire de continuer les vaccinations ainsi que les rappels. Pour ce qui est du vaccin contre la rage, il n’est plus obligatoire en France. Il est indispensable de voir votre vétérinaire pour un contrôle du chien.
TOUS LES ANS VERMIFUGES & PARASITES
Les vermifugations régulières sont nécessaires à la bonne santé et au bon développement de votre chien.
- De 2 à 6 mois, le chiot doit être vermifugé TOUS LES MOIS
- Plus de 6 mois, le chien doit être vermifugé TOUS LES 6 MOIS
Il est recommandé de vermifuger votre chien environs 8 jours avant son rappel de vaccination et de bien contrôler que le chien (chiot) n’a pas de parasites.
Quelque soit le mode de nourriture que vous donnez à votre chien, ce tableau doit être obligatoirement suivi.
Hygiène
Elle est à surveiller très régulièrement.
Le poil et la peau
Il est impératif de brosser les poils du chien régulièrement afin de mieux contrôler l’état de son poil ainsi que sa peau. Cela vous permet d’avoir un poil soyeux, d’enlever tous les petits nœuds et de contrôler que le chien n’a pas de parasites ou de problèmes d’irritation de la peau. Avec un bon shampooing (acheté en animalerie ou chez votre vétérinaire) vous pourrez le laver régulièrement pour qu’il soit propre et qu’il sente bon. Ne jamais oublier que la plupart des chiots sont à la hauteur des pots d’échappement des voitures d’où souvent une odeur acre et un poil sale.
Les yeux
Vous veillerez à surveiller que le chien n’ait pas de poils dans les yeux, quelque soit la race, vous pouvez leur couper ou mettre une jolie petite broche plutôt qu’un élastique.
Les oreilles
Toujours vérifier l’état des oreilles au moins une fois par semaine ou après toute balade dans les champs ou dans la forêt. C’est très important. Vous pourrez ainsi contrôler que l’intérieur de l’oreille est propre et qu’il n’y a aucune tique ou odeur ce qui est souvent la conséquence de « Gale Auriculaire ».
Les dents
Il est bon d’habituer le chiot à se faire brosser les dents régulièrement. Faites le de préférence avec de l’argile verte de sorte que ce qu’il avale lui soit favorable pour son transit en même temps que le brossage. Il est important de le faire détartrer régulièrement surtout chez les petites races qui ont souvent de gros problèmes de dents en vieillissant.
Les parasites
Puces, tiques et phlébotornes sont de véritables fléaux pour le chiot et le chien, ils peuvent provoquer des lésions cutanées, des réactions allergiques, transmettre des parasites ou provoquer des maladies graves tel que la piroplasmose. Brossez minutieusement votre chien après chaque sortie surtout dans les parcs et forêts afin de dépister la présence de parasites dans et sous le poil. L’insecticide reste la seule vraie solution pour l’élimination des parasites.
Nourriture
Il est très important de bien nourrir votre chiot. Toujours avec une nourriture achetée en animalerie ou chez votre vétérinaire. Si vous préférez le nourrir traditionnellement (viande ou autre), éviter ou limiter les croquettes en plus. C’est l’un ou l’autre car les acidités ne sont pas les même et cela perturbe la digestion de votre chiot. Nous déconseillons les nourritures humides (boites, pâtés…) selon la marque, jusqu’à 80% d’humidité (de l’eau).
Ne vous laissez pas attendrir par ses yeux doux, ce dernier sait comment vous faire craquer mais le résultat sera toujours mauvais pour lui. Beaucoup de chiens ont tendance à être gourmands, certaines races plus que d’autres. Ils deviennent très vite obèses et s’en suit les problémes de santé qui vont avec (diabète, arthrose) sans parler de son apparence.
Le chien peut facilement rester aux mêmes croquettes toute sa vie, il mange pour se nourrir, il n’a pas besoin de changer de menu comme nous qui mangeons aussi pour le goût.
Les chiots de notre élevage sont nourris uniquement aux croquettes de marque Pro Plan. Nous vous conseillons de continuer avec les mêmes croquettes, du moins la première année.
Éducation
Vous ne devez jamais oublier que le chiot entre dans votre maison et non pas vous dans la sienne. De ce fait, il doit vous respecter ainsi que votre foyer. Dès le jour de l’arrivée du chiot dans votre maison, vous devez obligatoirement commencer son éducation. Dès qu’il fait une bêtise ou quelque chose d’interdit, vous devez immédiatement lui dire « NON ». Si vous le laissez faire ses bêtises sous prétexte qu’il est trop jeune ou trop petit, plus tard, quand vous voudrez sévir, il ne comprendra pas pourquoi il a toujours eu droit et tout à coup…. C’est interdit….
« NON » doit toujours être non
Si un membre de la famille essaye de l’éduquer en lui disant non et qu’un autre l’autorise, le chiot ne comprendra plus ce qu’il doit ou ne doit pas faire. Certains chiots deviendront ainsi les maîtres de la maison et là commence les problèmes. Si le chiot grogne ou montre les dents, vous devez le sanctionner dès le premier incident. (Très important) Un chiot ne doit jamais quémander à table au moment des repas. La solution la plus simple est de le nourrir avant de passer à table. De cette façon, il n’aura plus faim et vous pourrez plus facilement lui dire NON. Ne le laissez jamais avoir raison, il vous faut toujours faire comprendre au chien que ce n’est pas lui le chef, mais que c’est vous.
Je connais un jeune couple qui nous a acheté un chiot il y a peu de temps, leur chien est roi, oui mais, aujourd’hui, le maitre ne peut aller au lit que si la maîtresse n’y est pas, sinon, le chien le mords méchamment… Au début, bien sûr, c’était rigolo … Maintenant ……
L’avenir de la relation et du comportement avec le chien ne dépend que de vous et de la façon dont il est éduqué…. Un chien bien éduqué vous apporte bonheur et joie toute sa vie alors que la vie avec un chien mal éduqué peut vous apporter beaucoup de stress et vous sembler très très longue.
Le chien sera à l’image de ce que vous lui avez appris.
Assurance ANIMA-SOLUTIONS
L’Élevage du Domaine de la Colline vous assure GRATUITEMENT le chiot de moins de six mois que vous venez d’acquérir. Il vous appartient de faire la démarche en quelques étapes pour ACTIVER L’ASSURANCE.
Pour ce faire, vous devez :
- soit aller sur le site de l’assureur www.anima-solutions.fr
- soit les joindre par téléphone au 0244762226
Il peut arriver un accident avec votre chiot, un problème de santé, votre assureur se fera un plaisir de vous expliquer ce pourquoi votre chiot est assuré. A la suite des deux mois pris en charge par votre éleveur, c’est vous qui déciderez si oui ou non vous souhaitez continuer à assurer votre petit protégé. En tant qu’éleveurs, nous n’avons rien à gagner, mais sachez que sur toutes les petites races de chiens, l’intervention d’un vétérinaire peut vite être très coûteuse.
L’assurance du chiot est aussi un gage de bonne santé de votre chiot. L’éleveur vous dira exactement quand vous pourrez activer l’assurance, (environs 24 heures) juste le temps nécessaire pour lui de l’enregistrer à votre nom. Le chiot est assuré dès le moment de la vente.